Home
témoignages
à propos
livre
services
Contact

Vivre une vie pleine et 
authentique

San francisco, CA

La Consonance existentielle® 

La Consonance existentielle®

Vivre selon sa propre vérité
Être pleinement soi-même 

J'ai créé le modèle de la Consonance existentielle qui repose sur le paradigme suivant:

Chacune d’entre nous a en soi une combinaison complètement unique et singulière de talents, de besoins fondamentaux, de désirs véritables, d’élans, de sources d’enthousiasme et d'inspiration..

Tous ces éléments qui nous animent (et le mot "âme" vient du latin anima, "le souffle") constituent notre Moi essentiel: qui nous sommes profondément, notre vérité. Quand nous y sommes connectés et que l'on fait exister dans notre vie toute cette force de vie intérieure, nous sommes en consonance existentielle: nous pouvons exprimer qui nous sommes en donnant vie à nos élans, et notre vie nous semble alors authentique et pleine. Nous nous sentons vivante, épanouie, libre, joyeuse, animée, ancrée, claire, vraie, juste, authentique; nous-même.

Lorsqu'on s'éloigne de nos élans, qu’on se conforme, qu’on emprunte des voies qui ne sont pas les nôtres, qu’on ne peut exister pleinement tel que l’on est, c’est de nous-même, de notre coeur, de notre âme, que l’on s’éloigne, et cela a un coût: nous nous retrouvons en dissonance existentielle. C'est ce qui se produit quand notre Moi culturel prend le pas sur notre Moi essentiel.

Mon modèle:
la Consonance existentielle®

REVENIR EN CONSONANCE EXISTENTIELLE, C'EST REGARDER DERRIERE LE MOI CULTUREL POUR SE RECONNECTER A SON MOI ESSENTIEL 

Pour que vous puissiez être pleinement vous-même, et activer votre vocation et vos talents

Sensation d’être bloquée, d’être au ralenti, d’être empêchée, d’être « coincée », d'être opressée, d'"étouffer", d'être à l’étroit dans une situation de vie devenue trop petite et trop pesante

02

Sensation que notre vie manque de sens, de ne pas avoir de vocation ou de la chercher sans parvenir à la trouver; une envie d’être plus utile mais pas d’indice réel pour y parvenir 

03

04

05

06

07

Sensation de ne pas être pleinement soi-même, d'être comme un peu à côté de soi, de ne plus savoir vraiment qui l'on est, de ne pas bien se connaître ou de ne pas se reconnaître (dans des attitudes, des comportements, des choix, des relations, des situations de vie), dans une ou plusieurs sphères de sa vie

Sensation de trop plein, de pression intérieure. Le ressenti d'avoir un potentiel en soi qu'on ne parvient pas à identifier clairement et donc pas à activer. Une sensation qu'il y a plein de choses à l'intérieur de soi qui veulent exister mais qu'on n'arrive pas/ou pas assez à "faire sortir", auxquelles on ne parvient pas donner forme et vie/ Une sensation inverse de vide intérieur, d'anesthésie, peut aussi être ressentie (elle apparait souvent quand la dissonance dure depuis longtemps)

Stress de plus en plus présent, une anxiété qui se généralise , une tolérance à la contrainte qui diminue: comme si notre être n'arrivait plus à faire semblant, ne parvenait plus à supporter ce qu'il pouvait supporter auparavant. Et des symptômes qui peuvent ressembler à des symptômes dépressifs, mais qui n’en sont pas tout à fait: un manque de vitalité, d’élan, une sensation d’ennui, de manque d’intérêt pour son quotidien, des changements d'humeur, une irritabilité, une fatigue qui s’installe, un manque de « flamme intérieure », un moteur interne qui tourne au ralenti.


Sensation de dispersion de pensées et une difficulté à prendre des décisions/ brouillard mental: Un flux de pensées diffus et envahissant, et une sensation d’aller un peu dans tous les sens, de ne pas pouvoir canaliser son intention dans une direction précise, la sensation que notre cerveau tourne comme un manège inarrêtable, trop vite, et rempli par de trop nombreuses idées que l'on a du mal à prioriser, ce qui peut entrainer une indécision chronique 

A ces symptômes principaux peuvent souvent s'ajouter 2 autres symptômes:

- Présence fréquente de comportements auto-limitants de diversion et d'évitement (addictions, procrastination…) qui se mettent en place, souvent malgré nous, et progressivement, comme des stratégies d'auto-médication, pour apaiser momentanément la tension interne créée par la dissonance

- Des troubles physiques qui peuvent être variés: fatigue, perte de vitalité, troubles du sommeil, maux de dos, infections plus fréquentes...

J’ai nommé la combinaison de plusieurs de ces symptômes
 le « syndrôme de la dissonance existentielle »

Depuis 15 ans, j’accompagne des femmes (et quelques hommes) qui viennent me voir parce qu’elles se sentent perdues, bloquées, en perte et en recherche de sens, en manque de vitalité.

Au fil des accompagnements de ces personnes en apparence très différentes (âge, situations de vie, métiers….) j’ai commencé à voir apparaître un pattern dans les symptômes psychologiques/émotionnels/physiques/spirituels qu’elles pouvaient ressentir:

7 symptômes principaux de la dissonance existentielle®

Sensation d’être perdue, d’être dans le flou, d'être désorientée, d'avoir perdu sa boussole et son cap, de ne pas réellement savoir qui l’on est ni vers où se diriger/ sensation de manque de clarté, de manque de concentration, de confusion

01

X

Ces symptômes sont généralement graduels (à part si vous vivez une expérience bouleversante et transfomatrice).
Ils s'installent et se développent lentement, puis leur amplification devient de plus en plus intense et rapide quand la dissonance devient trop forte.

Avant de me contacter, pour tenter de diminuer ces ressentis, vous avez souvent tenté d'utiliser plusieurs stratégies (rationaliser, minimiser vos émotions, détourner votre propre attention- penser à autre chose ou anesthésier vos pensées- effectuer des changements personnels et/ou professionnels un peu à l'aveuglette...).


Votre vie se grippe

Au fur et à mesure de l'installation et du développement de ces symptômes, des évènement de votre vie commencent à se gripper: vous pouvez rencontrer des difficultés relationnelles, matérielles, physiques, professionnelles, familiales.
La dissonance existentielle qui était essentiellement intérieure commence à avoir des répercussions dans votre vie.

La plupart du temps (mais pas toujours), vous venez me voir quand tout votre être dit "stop" et que vous ne parvenez plus à faire autrement que de regarder les choses bien à face. Et c'est paradoxalement le début de tout. Parce que tout devient possible à partir de ce moment.

la plupart du temps

La dissonance existentielle: l'écart entre qui l'on est vraiment et ce que l'on vit 

La psychologie sociale a identifié depuis plusieurs décennies le concept de dissonance cognitive qui désigne la tension intérieure résultant d'un écart entre nos pensées/nos croyances, et nos actes: Un individu qui agit en contradiction avec ses pensées/croyances se retrouve dans un état de tension et de conflit interne qui est inconfortable, voire douloureux: c'est la dissonance cognitive. 

La dissonance existentielle® est une forme de dissonance plus globale et plus profonde qui n'exprime pas simplement un écart entre des croyances et/ou des actes, mais un écart entre notre identité/vérité profonde et nos croyance et/ou nos actes:
C'est un écart entre ce que l'on est profondément/ce que l'on désire véritablement/ce dont on a fondamentalement besoin et ce que l'on a appris à être/la vie que l'on mène.

C'est une forme de clivage intérieur entre notre moi essentiel et notre moi culturel.

Cet écart, ce clivage, crée bien plus que de l'inconfort. il crée de la souffrance. Il génère un état de dissonance existentielle. Qui s'exprime au travers des symptômes listés ci-dessus.

La dissonance cognitive se situe principalement à un niveau cognitif/émotionnel.
La dissonance existentielle prend sa source essentiellement à un niveau existentiel/spirituel.

Pour sortir de la dissonance existentielle, travailler en surface ne fonctionne pas; on a besoin d'un véritable travail de ré-alignement avec soi-même.; son vrai-soi, son moi essentiel

La dissonance existentielle est un appel de notre âme qui s'exprime sous forme de symptômes, et qui nous enjoint de revenir vers notre vérité 

On naît tous avec un système de navigation très perfectionné, une boussole intérieure, qui nous permet de nous guider et de nous orienter dans la vie et de prendre des décisions justes pour nous: On est animé, vitalisé par certaines choses, quand d'autres nous laissent neutres ou nous repoussent. 

Dans notre petite enfance, on suit assez naturellement cette boussole, on se dirige vers ce qu'on aime, ce qui nous rend curieux, enthousiaste et on se détourne de ce qu'on aime pas, de ce qui nous ennuie. Mais plus on grandit, plus l'on s'imprègne des diverses influences familiales, sociales et culturelles, et plus la tâche se complique. Les projections, les attentes, les espoirs portés sur nous, les normes, les valeurs, les règles, les tabous, les loyautés, les injonctions, les interdits, les codes.... tous ces messages envoyés de toutes parts s'empilent en nous et progressivement, si l'on n'y prend pas garde, on peut très facilement se laisser porter par un courant qui n'est pas le nôtre, par des désirs qui ne sont pas les nôtres, dans des directions et des vies qui ne sont pas les nôtres.

On se conforme, on veut faire plaisir, on ne va pas blesser, on ne va pas décevoir, on veut rendre fier, on veut être accepté et aimé.

D'où vient la dissonance existentielle? 

ON SE PERD DE VUE

ON PEINE A SORTIR DES CHEMINS TRACÉS 

Notre modèle de société est ainsi fait que notre orientation professionnelle doit être décidée tôt. Et que le rythme professionnel et personnel dans lequel on s'engage, le poids du quotidien, rendent rapidement difficiles l'attention et la présence à ce qui se passe en soi. Et puis, personne ne nous apprend l'importance de rester connecté à ce qui nous traverse, aucun cours de nous apprend à déchiffrer les signaux intérieurs qui nous permettent de nous guider en restant au plus près de soi. Rien ne nous forme à l'orientation de vie, qui diffère complètement de critères mécaniques, performatifs, statistiques, et qui elle seule a la capacité de nous faire nous sentir bien, heureux.

Du fait de toutes ces déviations, notre système de navigation peut alors se brouiller; et c'est comme ça que l'on se désaxe, que l'on se désaligne, que l'on se dés-oriente, et que l'on peut alors se perdre en s'éloignant de nos envies, de nos besoin, de nos valeurs, de nos rêves, de nos passions; de notre Moi essentiel, éclipsé par notre Moi culturel, qui est une version bien éduquée et policée (et nécessaire pour plein de choses mais pas pour nous orienter), de notre vrai nous-même, qui est lui plus libre, plus audacieux, et plus vivant.

et c'est ainsi que l'on peut se retrouver en dissonance existentielle 

Le réalignement: la clé pour revenir en consonance existentielle 

Pour quitter la dissonance existentielle et revenir en consonance, il faut se réaligner avec sa propre vérité, se réaligner avec sa propre voie/voix. 

Il faut recalibrer sa boussole intérieure, remettre en marche son système de navigation et lui refaire confiance, et rendre de nouveau visible son Nord, pour réapprendre à se guider différemment, d'une source intérieure que l'on peut appeler notre âme, notre coeur, notre Moi essentiel; notre vérité (ou tout autre nom que chacun pourrait lui donner).

C'est un peu comme un instrument de musique dissonant que l'on accorde pour le rendre consonant, ça demande de la précision, et une "ouïe" très fine de votre part et de la mienne, pour entendre, et surtout, sentir ce qui est juste pour vous, ce qui est beau, ce qui est vrai, ce qui tout en même temps fait battre votre coeur et vous donne des ailes, et vous ancre profondément dans une sensation de cohérence intérieure

Quand on est réaligné avec soi-même et réorienté sur sa propre voie, la consonance existentielle survient naturellement

J'ai créé et toujours actualisé une méthodologie pour permettre ce réalignement, qui consiste en 2 grandes étapes: 




le rÉalignement existentiel 

Ma méthode pour revenir
en consonance existentielle:

Et cette sensation d'alignement
et de pleine expression de soi,
rien ne peut la remplacer


1. Se reconnecter à son moi essentiel
, à sa vérité: comprendre qui l’on est, et ce que l’on veut vraiment, ce que l’on a de plus beau à amener au monde (personnellement comme professionnellement)

2. Exprimer cette vérité, créer et vivre sa vie à partir de cette vérité retrouvée, à partir de notre âme; dans toutes les sphères de notre vie


Ces 2 étapes permettent un ré-alignement intérieur et extérieur, qui permet lui-même de revenir en consonance et de vivre ainsi une vie pleine, authentique et pleine de sens. Et de se sentir enfin libre d’être pleinement soi-même, vitalisée et heureuse de pouvoir créer et amener au monde tout ce que l’on a de beau et de lumineux en nous.

Je suis à votre croisée des chemins, pour vous aider à voir plus clair à vous, à éclairer des situations de votre vie qui vous semblent floues, pour faire émerger votre vérité, discerner les justes décisions 

Guidance

Créez votre activité sur-mesure. Celle qui sera alignée avec votre coeur et votre âme, qui vous remplira d'enthousiasme, et apportera de la beauté et de la lumière à toutes celles et ceux qui travailleront avec vous.

Soul business

Imaginez de quelles façons votre vie pourrait changer si vous aviez.... une carte pour vous guider; la carte de votre âme et de votre vie

Life map

Voici comment je peux
vous aider à revenir en consonance existentielle