soul: âme - lat. anima- souffle, élan vital, la lumière qui nous anime, la source de notre vérité, de nos élans, de notre guidance, de notre Moi essentiel
moxie: courage, audace, cran, énergie, étincelle. parce qu'on a besoin de convoquer cette force en soi quand on veut devenir pleinement qui l'on est vraiment, et faire ce que l'on veut vraiment faire.
SOULMOXIE, C'EST UN PEU UN MOT MAGIQUE, UN MANTRA QUI CONVOQUE L'ÉNERGIE DE NOTRE VÉRITÉ, DE NOTRE AUTHENTICITÉ, ET QUI NOUS ENCOURAGE A NOUS TROUVER, À OSER ÊTRE NOUS-MÊME
soulmoxie = avec le courage d'être pleinement soi-même et de suivre sa vérité
Accompagner la découverte de soi-même
Après avoir tant cherché, m'être tant questionnée sur le fond et la forme de mon activité, la rencontre fut évidente, fulgurante, et ma vocation révélée. Puis après deux ans supplémentaires de recherche euphorisante, et pleine de doutes aussi, sur le sujet de la vocation (la vôtre), mon premier site et ma première méthode, Fais ce qu'il te plaît, voyaient le jour.
Depuis, j'accompagne avec bonheur des femmes (et quelques hommes) qui ont envie et besoin de se (re)trouver et de mener une vie authentique. Des femmes qui souvent étouffent sous le poids des codes et des contraintes du quotidien, qui veulent faire exister leur potentiel qu'elles sentent vibrer en elles, qui ne veulent plus se conformer, se suradapter, se cacher. Qui ne veulent plus d'une vie trop mécanique, trop routinière, trop dévitalisée. Des femmes qui aspirent à être elles-mêmes, tout simplement, et qui veulent avancer vers leurs rêves et créer plein de beaux projets.
Mon postulat est que l'être humain a naturellement, profondément, besoin de suivre sa vérité et de l'exprimer, et que tout écart entre qui l'on est véritablement et ce que l'on montre ou ce que l'on vit, crée un état particulier de souffrance psychique et existentielle que j'ai nommé la dissonance existentielle®. Et c'est ma conviction et mon observation que de faire ce qu'il nous plaît vraiment, d'une façon ou d'une autre- d'être de plus en plus soi-même et d'utiliser le potentiel unique qui est en nous, est la seule façon d'être réellement bien dans ses baskets et de soigner le monde.
mais aussi exploratrice insatiable de ce qui rend plus heureux et plus épanouis les curieux petits humains que nous sommes. Une de mes grandes passions est de créer des méthodes, des outils de développement personnel qui mélangent psychologie, coaching et spiritualité, pour ouvrir tout grand votre esprit et votre coeur.
Tous ces outils psycho-spirituels ont toujours pour objectifs de vous aider à trouver votre voie/voix, à vous guider à partir de votre coeur, et à être pleinement vous-même. Parce que ce sont les thèmes qui me passionnent (qui m'obsèdent, devrais-je même dire, mes proches pourraient vous le dire :) et dont j'ai fait ma spécialité et mes domaines de recherche perpétuels, depuis que j'ai découvert il y a 15 ans, par une extraordinaire synchronicité, dans la librairie d'une Abbaye, deux ouvrages qui ont été le début de tout: "Trouver un sens à sa vie par la Logothérapie", de Viktor Frankl, et "A chacun sa mission", de Jean Montbourquette.
Psychologue, coach, auteure,
Dans une partie de ce monde, celle dans laquelle on vit, il est courant de se couper un peu, ou beaucoup, de son âme, de balayer d'un revers de main tout ce qui n'est pas productif, performant, matérialiste, rationnel, chiffré, successful, rentable.
On s'est au fil du temps détaché de notre spiritualité, qui pourtant nous constitue.
Mais en coupant ce lien, c'est de nous-même que l'on s'éloigne. Ça un coût. Très élevé, à de nombreux niveaux.
On vit à un rythme fou, on s'éloigne de la nature, et forcément de la nôtre, puisqu'on en fait intégralement partie. On tente de saisir des objectifs qui ne nous appartiennent pas, on n'arrive plus à sentir ce qui se passe en soi, on perd sa boussole et son Nord.
Tout cela ne fonctionne pas très bien. Du tout. Et nous le sentons de plus en plus.
Notre monde souffre d'un éloignement de son âme.
Et nous aussi.
Je crois que ce monde et nous-même, si l'on s'écoute bien, appellent à un autre paradigme, une autre façon d'être et d'appréhender ce qui nous habite et ce qui nous entoure.
Il nous faut remettre le coeur, le sens, l'authenticité, la vérité, la lumière, au départ et au centre.
Au départ et au centre de nous, au départ et au centre de tout.
Et je pense que cela commence, et passe nécessairement, par chacun.e de nous.
Par la conscience qu'on a envie et besoin de vivre différemment que selon uniquement les codes de notre culture et de nos propres limitations, culturellement acquises.
Qu'on a besoin d'être plus libre, plus vraie, plus reliée à soi et aux autres.
Cela passe aussi par le (ré)apprentissage d'une autre façon de se guider et de créer sa vie, à partir d'une autre source, celle de notre âme.
manifesto
,
tirer les cartes, enchainer les séances au cinéma, cuisiner des plats en sauce très longs à cuire, lire, écrire et coller des stickers dans mes très nombreux journaux, étudier, rechercher, explorer, jouer avec Zelda (notre petite bouledogue française), assembler des idées, les bougies parfumées, les stylos plumes, les cristaux, les tarots, les univers miniatures, les jeux video, le genmaïcha, les feux de cheminée..
Ce que
j'aime
Ce que
je lis
au delà des quelques kilos d'ouvrages de psycho-socio-anthropo-neuro-logie+spiritualité, qui forment de joyeuses piles un peu partout dans la maison et que je déplace pour pouvoir préparer à dîner: joyce carol oates, augusten burrough, paul auster, jane austen, zadie smith, joel dicker, david lodge, stephen king, joseph connoly, kate atkinson, emily dickinson, douglas kennedy, fannie flag..
Ce que
j'écoute
jazz des années 30, feder, serge gainsbourg, aaron, the clash, florence and the machine, the avener, dead can dance, jan garbarek, keith jarrett, eminem, de la musique hawaïenne, sarah vaughan, diana krall, alanis morissette, tom odell, gary numan, joan baez, frank sinatra, lou reed, trentmøller, keren ann, supertramp, kendrick lamar..
Moodboard
sur mon
Vous voulez (enfin!:) trouver votre voie? Découvrir ce que vous voulez vraiment faire de votre vie? Vous reconnecter à vous-même et activer votre vocation?
Vous retrouver
Vous voulez trouver le job idéal et/ou ou créer votre activité sur-mesure, alignée avec votre coeur?
Trouver/Créer votre activité
Vous êtes à une croisée des chemins et tout vous semble flou. Vous aimeriez être guidée, conseillée, éclairée?
Vous guider
imaginer, créer: des idées, des projets, des relations, des livres, des concepts, des outils, des jardins, des bijoux, des serments, des familles, des pièces de théâtre, des scénari, des poèmes, des pamphlets, des maisons, des chansons, des manifesto, des métiers, des objets, des meubles, des partitions, des... créer toujours, de cette source en nous qui ne demande qu'à exister
celui qu'il est nécessaire de convoquer en soi, celui qu'il nous faut nourrir et porter fièrement, avec fougue, avec peur, parfois; oui, mais avec foi. le courage de porter sa voix/voie et ses opinions, de dire qui l'on est, de s'exposer, de se faire entendre, d'exister bien au delà de ce que d'autres ont pensé ou tracé pour nous. sortir des traces, dissoudre les limitations extérieures tout autant qu'intérieures, suivre sa vérité. questionner les injonctions, sortir des rôles
évidemment, toujours, mon fer de lance, mon combat; ou, dans un lexique moins militant, mon flambeau, ma lumière, celle que j'utilise pour me guider et pour vous guider. la vérité qui se love en chacun, et qui a éminemment besoin d'être exprimée
celle, toujours renouvelée, de rencontrer des personnes magnifiques, de découvrir leur parcours, de comprendre ce qui les habite. celle aussi de toujours rechercher pour toujours affiner, compléter, se réinspirer, se nourrir d'énergie, de sensations, d'expériences et de connaissances; pour vous les retransmettre
parce que nous sommes des êtres pourvus d'une âme (sans notion religieuse ici; du tout); d'une force de vie qui nous dépasse et qui nous met en mouvement. parce qu'une vision purement mécanique du monde assèche les coeurs et les esprits; parce qu'on a oublié des vérités fondamentales et ancestrales, et que ça suffit.
TIME FOR SOUL
la bienveillance, le choix parfois un peu bravache de revenir à la juste et meilleure source en soi, pour ne pas se laisser happer par un cynisme ou une affliction contagieux, refaire toujours, comme on le peut, le choix du coeur, qui est au final le seul guide en capacité de nous rendre véritablement bien dans nos pompes; et bien avec les autres
parce que la vie est mine de rien, tellement, un immense terrain d'exploration; et qu'une forme de légèreté, un humour que l'on cultive, un enthousiasme d'enfant que l'on nourrit envers et contre tout... font partie des ingrédients qui participent à la croissance et à la guérison de nous et de tout
et cela rejoint la contribution. essayer, faire en sorte: d'amener de la beauté, de diffuser de la lumière, à n'importe quelle échelle; et c'est drôlement challengeant, et franchement pas toujours facile, mais d'autant plus indispensable, dans le panorama un peu anxiogène qui nous entoure
parce que sinon, à quoi bon se lever le matin.. contribuer à sa façon, un jour minuscule, un autre jour peut-être immense; trouver des voies pour rendre le monde juste un petit peu meilleur. Se comprendre, se penser et surtout, se sentir, reliée à tout le fragile et puissant écosystème qui nous entoure
Apprendre à se guider d'une juste place intérieure, de son Moi essentiel, c'est une condition sine qua-non pour savoir ce que l'on veut vraiment et vivre une vie alignée et passionnante.
Voici une petite initiation! ⭐️
mini-pratiques
c'est offert- c'est offert - c'est offert